Agence Postale
Chemin du Foyer, 34210 La Livinière
Tél. : 04 68 75 30 73
Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h
État-civil
Toute demande liée à l’état civil est à effectuer par mail à contact@mairiedelaliviniere.fr ou directement en mairie aux horaires d’ouverture au public.
Urbanisme
La commune de La Livinière est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui donne les règles d’urbanisme à respecter en fonction des zones considérées. L’inscription aux monuments historiques de l’Église Saint-Étienne et de la basilique Notre-Dame-du-Spasme soumet également tout projet situé dans un périmètre de 500 m autour des deux édifices à l’avis des Bâtiments de France.
Le secrétariat de la mairie tient à votre disposition :
Tous les imprimés CERFA nécessaires en matière d’urbanisme sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr
Le dépôt des dossiers d’urbanisme en mairie se fait soit par mail (un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé avec date et heure), soit au secrétariat de la mairie aux horaires d’ouverture au public.
Eau – Assainissement
Le service de l’eau est géré par la mairie de La Livinière.
Un relevé annuel des compteurs est effectué par un employé de mairie pour une facturation annuelle (règlement à adresser directement au Trésor Public).
Tout nouveau propriétaire doit se rendre en mairie aux horaires d’ouverture au public pour demander le changement de nom du compteur. Se munir du relevé de compteur. Pour toute installation d’un nouveau compteur, il convient de se rendre en mairie aux horaires d’ouverture au public pour en faire la demande.
Toute fuite sur le réseau d’eau (hors espaces privés) est à signaler au secrétariat de la mairie.
Gestion des déchets
En faisant le choix d’un projet vertueux, évolutif et en avance sur la réglementation, notre territoire veut faire du déchet une opportunité de progrès et d’économie pour tous. En effet, la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMI), qui a cours dans notre communauté de communes est un compromis entre une taxe fixe— 92.50 €/ 6 mois — et la quantité réelle de déchets que nous déposons individuellement dans notre poubelle d’ordures ménagères.
En somme, plus nous trions plus nous économisons. Ce procédé de collecte est reconnu comme le plus juste et le moins cher en France.
Comment ça marche ?
Lors de votre installation dans votre nouvelle habitation une carte magnétique doit vous être remise par votre propriétaire si vous êtes locataire, par l’ancien propriétaire si vous avez acheté votre bien immobilier. Dans les autres cas, se renseigner auprès de la mairie. Cette carte vous servira lors des ouvertures du bac à ordures ménagères. Vous bénéficiez gratuitement de 26 ouvertures par an. Une fois utilisées ces ouvertures gracieuses, il vous en coûtera 1,25 euro pour chaque ouverture supplémentaire au cours de la même année. En cas de perte de votre carte, une nouvelle sera établie, mais il vous en coûtera 10 euros. Les points de collecte des OM sont situés : Parking des aires hautes – Angle du chemin de Parignoles et du Raüs - Carrefour route des Mourgues et D168 – Route des Mourgues (sous la mairie, école) - Lotissement le parc (sous la cave coopérative). Les colonnes de tri des emballages ménagers Deux colonnes sont à votre disposition, une pour les papiers, emballages en plastique et cartons et une autre pour le verre. Les points de collecte des emballages recyclables sont situés : Parking des aires hautes – Angle du chemin de Parignoles et du Raüs - Carrefour route des Mourgues et D168 – Route des Mourgues (sous la mairie, école) - Lotissement le parc (sous la cave coopérative). Les biodéchets Des broyeurs de déchets verts sont disponibles auprès de la Communautés de Communes. Renseignements auprès des services concernés. Les textiles Deux containers de récupération des textiles sont à disposition au parking des aires hautes et au lotissement le parc.
La déchetterie
La déchetterie récupère quasiment tous les autres déchets (huiles de vidanges, peintures usagées, déchets verts ou de maçonnerie, bois, ferrailles, etc...)
Nota : Certains déchets comme l'amiante par exemple ne sont pas récupérés par les déchetteries. Voir avec les services compétents de l'état. Si vous êtes un professionnel, l'accès à la déchetterie peut être payant. Plusieurs déchetteries sont présentes sur notre territoire. La plus proche se trouve à la sortie du village de Pépieux en direction d'Olonzac.
infos : covaldem11.fr
Les encombrants
Qu'est-ce qu'un "encombrant" ?
C'est un objet, de taille ou de poids respectable, le plus souvent mobilier ou électro-ménager, que l'on ne peut déplacer soi-même à la déchetterie. Exemples : frigos, machines à laver, lits non démontables, etc... sont assimilés à des encombrants. Un four micro-onde, une cafetière électrique, etc... ne sont pas assimilables à un encombrant.
Que faire en cas d'encombrant à évacuer de chez soi ?
Si vous n'avez aucun moyen de vous débarrasser de vos encombrants, il vous faut téléphoner à la mairie qui vous fixera un rendez-vous afin que nos services techniques vous en débarrassent. C'est un service gracieux mis en place par notre commune.