La commune de La Livinière est située sur la limite entre les départements de l’Hérault (dont elle fait partie) et de l’Aude, à 32 km de Carcassonne, 38 km de Narbonne et 50 km de Béziers.
     Elle est constituée d’un bourg central, de hameaux (Calamiac, Saint-Julien-des-Molières et Cantignergues) et de campagnes isolées.
     Les deux églises du bourg, Saint-Etienne dans le centre ancien et Notre-Dame-du-Spasme au sud du village, sont inscrites au titre des monuments historiques.
     La commune de La Livinière fait partie : de la Communauté de communes du Minervois au Caroux—36 communes, 15 000 habitants— dont le siège est à Saint-Pons-de-Thomières, du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, du Pays Haut Languedoc et Vignobles, ainsi que du territoire de l’Opération Grand Site « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian ».

La Livinière
Code postal : 34210
numéro INSEE : 34141
Communauté de communes : Du Minervois au Caroux
Canton : Saint-Pons-de-Thomières
Arrondissement : Béziers
Département : Hérault
Région : Occitanie

 

Elle joue le rôle de village porte d’entrée de ce futur Grand Site de France.

Elle est composée de deux zones Natura 2000 pour 45 % du territoire de la commune.

La Livinière compte environ 560 personnes.

Le gentilé de La Livinière sont les Livinièroises et les Livinièrois.

     La Livinière, reconnue pour son terroir et la qualité des vins produits par ses vigneronnes et vignerons, est le berceau de la première appellation village du Languedoc, le cru Minervois La Livinière dont la zone de production s’étend également sur les villages d’Azillanet, de Cesseras, de Félines-Minervois, de Siran et d'Azille.